La demande de visa en France
> La demande de Visa en France > Le principe du visa
Sauf exception, les ressortissants des pays tiers sont soumis au visa pour entrer en France. Tout étranger désirant venir en France doit pouvoir justifier de l’objet de son séjour, de moyens de subsistance et de ses conditions d’hébergement. Les visas sont accordés sur demande adressée aux autorités consulaires ou diplomatiques de la France dans le pays d’origine. Les exceptions concernent principalement les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, de l’ Espace Economique Européen ou de la Suisse (et les membres de leurs familles).
> Un visa adapté à chaque situation
Il existe plusieurs types de visas qui dépendent à la fois de la durée et du motif du séjour envisagé (tourisme, études, travail…). Il est important de s’interroger sur la nature du visa adaptée à la situation du candidat, car une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra plus obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. Attention, l’exercice d’une activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa.
> Les différents types de visas
Le visa court séjour dit « Schengen » Le visa court séjour (90 jours maximum), délivré pour une ou plusieurs entrées, donne accès à la France, mais également aux autres pays de l’espace Schengen. Il est adapté à différents types de séjours (tourisme, affaires, visites familiales, formations courtes…)
Les visas long séjour Ils sont délivrés pour des séjours de plus de 3 mois, généralement en lien avec les études, le travail ou la réunification familiale.
> Le cas du refus de visa
L’autorité qui a refusé la délivrance d’un visa n’est pas en principe tenue de motiver sa décision. Mais cette décision de refus peut être attaquée devant la commission de recours contre les décisions de refus de visa. Il arrive qu’un visa soit refusé à la famille d’un étranger en situation régulière en France alors même que le regroupement familial lui a été accordé par le préfet.
> Demandes de visa – le rôle de l’avocat
Les avocats du Cabinet Schaeffer vous assistent pour les refus de demande de regroupement familial ou de délivrance de visas en saisissant la Commission compétente et en accompagnant les clients dans leurs démarches administratives (conjoint ou partenaire de PACS ou travailleurs autorisés à exercer une activité professionnelle salariée en France).